A quoi sert une agence de communication ?

agence de communication

Déléguer les activités de certains départements à des entreprises externalisées est une pratique courante qui vise à garantir la qualité des services. En effet, de nombreux fournisseurs présentent les caractéristiques nécessaires pour obtenir de bons résultats : spécialisation et efficacité. Cela dit, contrairement à ce qui se passe avec d’autres types de services, le succès d’un partenariat avec une agence de communication exige que celle-ci joue un rôle différencié, en élargissant ses activités au-delà de la simple exécution de projets. Découvrez maintenant comment ce partenariat peut garantir de bons résultats :

Une connaissance approfondie des activités du client

Le succès des initiatives de communication dépend de la capacité à transmettre l’essence de la marque et à atteindre l’objectif de l’organisation. Vous ne pouvez pas atteindre ce résultat sans connaître l’entreprise en profondeur afin d’établir le ton le plus approprié pour vos actions. Au-delà de la connaissance des aspects commerciaux, positionnement sur le marché, concurrents et défis, c’est nécessaire de découvrir ce qui se cache au-delà des chiffres. Il s’agit notamment de l’histoire de l’entreprise, des produits commercialisés, de la mission et des valeurs qu’elle met en pratique.

Une agence de communication comme 33 Degrés associe technicité et créativité afin d’accompagner ses clients vers le succès. Dans cette optique, elle met à leur disposition son expertise dans divers domaines, en particulier :

  • Les sites web et les applications ;
  • Le marketing digital et l’acquisition ;
  • L’identité de marque et la création graphique ;
  • Le conseil et la stratégie.

Vous pouvez contacter ses experts au 33, rue de la Bourse, 69002 Lyon.

Cibler les actions en fonction de la meilleure stratégie pour le client

Bien que cela semble évident, ce n’est pas toujours ainsi que les agences dirigent leurs projets. Certaines d’entre elles prennent des décisions en pensant uniquement au budget média, motivées par la prime au volume de publicité diffusée (BV). C’est une raison supplémentaire pour laquelle votre organisation doit rechercher des partenaires fiables. Veillez à ce que les actions de communication soient axées sur la croissance et la compétitivité de votre entreprise et que des initiatives soient prises dans ce sens.

Contribuer à définir la meilleure stratégie pour le client

Une agence de communication est capable de contribuer à l’élaboration de stratégies réellement efficaces pour la croissance des entreprises de ses clients. Mais les clients ne le permettent pas toujours, car il n’est pas rare qu’ils imposent leurs propres décisions. Il s’agit d’une action contradictoire et improductive qui empêche l’agence de jouer un rôle stratégique. En effet, comme sa seule option est de mettre en œuvre les idées imposées par le client, qui ne sont pas toujours les bonnes, l’entreprise n’obtient pas les résultats escomptés.

Ce type de situation crée un cercle vicieux préjudiciable au client. Il commence à faire moins confiance aux performances de l’agence, centralise encore plus les décisions et empêche les performances stratégiques, ce qui entraîne une sous-performance du partenariat. Par conséquent, agir ensemble pour élaborer et discuter des stratégies, en faisant confiance à l’expertise du groupe de professionnels, est la meilleure alternative pour obtenir des résultats et rentabiliser l’investissement.

Signaler les améliorations et proposer des solutions 

La performance stratégique d’une agence de communication implique une analyse minutieuse des résultats des actions. De la même manière que vous avez besoin de liberté pour agir stratégiquement, l’agence doit être en mesure d’identifier les aspects à améliorer et de proposer des solutions. Lorsque ce niveau de collaboration existe, c’est possible de faciliter les processus de changement nécessaires à la croissance de l’entreprise. Parmi ces changements, on peut citer le positionnement de la marque sur le marché et même les modifications du modèle de gestion et des stratégies d’entreprise.

Travailler au sein de l’équipe du client

Déléguer ne signifie pas abandonner, et c’est l’un des principaux secrets pour obtenir de bons résultats de l’externalisation de n’importe quel service, y compris les communications. De même que le client ne doit pas imposer une stratégie, il ne suffit pas d’engager une agence et de s’attendre à ce que tous les problèmes soient résolus. Le succès dépend d’une relation de collaboration et d’intégration, dans laquelle le concept de partenariat est réellement appliqué.

L’entreprise alimente le travail de l’agence en informations, en retours, en souhaits, en anticipation de projets et en visions de l’avenir de l’organisation. L’agence, quant à elle, agit comme une extension de son client et répond avec son expertise, sa stratégie et son enthousiasme pour produire des résultats.