Conseils pour le divorce : conseils utiles en cas de divorce

avocat divorce cherbourg

Lorsqu’il n’y a presque plus que des disputes et peu d’amour entre les époux, de nombreux couples décident de divorcer. Prendre cette décision est certainement très difficile, mais dans de nombreux cas, c’est probablement le meilleur moyen de retrouver une vie heureuse. Comme il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans le cadre et en amont d’un divorce, les conseils en matière de divorce peuvent être très utiles.

Clôturer les comptes communs le plus rapidement possible

Si un couple s’est séparé et a décidé de demander le divorce, les comptes et livrets d’épargne communs éventuellement encore existants devraient être clôturés le plus rapidement possible et de nouveaux comptes devraient être ouverts. En effet, si les conjoints ont conclu un contrat avec une banque pour gérer un compte, chacun d’entre eux peut théoriquement accéder au compte et retirer de l’argent après la séparation. Il s’agit d’éviter cela. Il faut donc régler ce détail avant de contacter un avocat spécialisé en divorce à Cherbourg ou ailleurs.

Trouvez rapidement un avocat spécialisé dans le divorce

S’il existe des conflits potentiels entre vous et votre ex-conjoint, vous devez trouver votre propre avocat en divorce le plus rapidement possible après la séparation. C’est l’un des conseils les plus importants en matière de divorce, car les premières démarches préparatoires à la procédure de divorce peuvent déjà être effectuées pendant la semaine de séparation. Les revenus et la situation patrimoniale peuvent être clarifiés au préalable. En outre, des informations sur les droits à la retraite peuvent être obtenues pour la compensation des pensions.

Me Thibault Gamblin est un avocat spécialiste en droit de la famille. Son cabinet se trouve au 39, rue François La Vieille 50100 CHERBOURG EN COTENTIN, et il peut vous accompagner lors de la procédure de divorce. Vous pouvez joindre ce professionnel au 06 56 86 27 11 ou par e-mail au [email protected].

Déposer la demande de divorce à temps

Votre avocat devrait en principe déposer la demande de divorce le plus tôt possible. Étant donné que le tribunal a besoin d’un certain temps pour traiter la demande et que la fixation d’une date de divorce peut prendre encore plus de temps, il peut être judicieux de déposer la demande rapidement.

Faire valoir ses droits à une pension alimentaire à temps

Les créanciers d’aliments doivent s’efforcer de chiffrer et de faire valoir leurs droits à une pension alimentaire suffisamment tôt. Votre avocat devrait donc demander rapidement à votre défendeur et ex-partenaire de fournir des informations sur le montant de ses revenus. Cette demande doit impérativement être faite par écrit, qu’il s’agisse d’une pension alimentaire pour vous ou pour vos enfants.

Recherchez une procédure de divorce à l’amiable

Le divorce est toujours douloureux, mais vous pouvez essayer d’obtenir un divorce à l’amiable. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des nerfs, mais aussi de l’argent. En cas de divorce, l’avocat est obligatoire. Cela signifie qu’au moins l’un des ex-partenaires, à savoir celui qui introduit la demande de divorce, doit être représenté par un avocat.