Vous cherchez un crédit immobilier ? Tout ce que vous devez savoir

crédit immobilier

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ou un super terrain ? Félicitations ! Il s’agit maintenant d’assurer le financement adéquat. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les conditions d’obtention d’un crédit immobilier et comment choisir la meilleure proposition de financement.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier ?

Pour que la banque vous donne le feu vert pour un crédit immobilier, vous devez remplir certaines conditions :

  • Vous devez avoir au moins 18 ans. Souvent, les banques fixent également un âge maximum pour la durée du crédit.
  • Un domicile fixe et un compte courant sont nécessaires. Certains établissements peuvent également envisager des demandes de crédit de personnes ne résidant pas en France, en fonction de facteurs individuels tels que la solvabilité et les garanties. Il faut se renseigner directement auprès de la banque sur les exigences spécifiques.
  • Vous devez pouvoir présenter une bonne solvabilité. Un revenu régulier (et si possible élevé) et une relation de travail stable sont des arguments en faveur d’une bonne solvabilité.
  • L’épargne est un avantage. En règle générale, une certaine part de fonds propres est attendue, environ 20 à 30 % du prix d’achat. En théorie, on peut également de financer une maison sans fonds propres. Dans le cas d’un financement intégral, la banque fournit la totalité du prix d’achat.

Bien évidemment, les conditions d’obtention du prêt peuvent varier selon l’établissement. Vous pouvez utiliser la calculette prêt immobilier disponible sur empruntis.com pour trouver le financement adapté à votre profil.  

Comment trouver un crédit immobilier adapté à la maison de mes rêves ?

Notre conseil : faites appel dès le début à un courtier en prêt immobilier. Vous gagnez un temps précieux, ménagez vos nerfs et obtenez à coup sûr une solution de financement individuelle adaptée à vos possibilités avec le service d’un professionnel. Rendez-vous sur empruntis.com pour trouver un courtier qui vous orientera vers la bonne décision.

Si vous vous lancez néanmoins seul à la recherche d’un crédit immobilier adapté, le mieux est de procéder comme suit :

  • Analysez d’abord votre situation financière : de combien de fonds propres disposez-vous ? Quelles sont vos recettes et dépenses régulières ? L’objectif est d’obtenir une image claire du montant mensuel dont vous disposez et que vous pouvez consacrer au remboursement du crédit. N’oubliez pas de prendre en compte les changements futurs, comme la planification familiale.
  • Déterminez vos besoins de financement : après avoir clarifié votre situation financière, déterminez le montant total dont vous avez besoin pour l’achat de votre maison. Dans l’idéal, vous financerez les frais annexes tels que les frais de notaire ainsi que les éventuels frais d’agence immobilière à partir de vos fonds propres.
  • Renseignez-vous sur les différentes offres de crédit : comparez les différentes offres de crédit des banques et des instituts de crédit. Tenez compte des conditions telles que le taux d’intérêt, la période de fixation des intérêts, le taux d’amortissement et les éventuels remboursements spéciaux. Pour une comparaison optimale, tous les paramètres tels que la fixation des taux d’intérêt, l’amortissement, etc. doivent être identiques.
  • Organisez des entretiens avec les prêteurs : prenez rendez-vous pour obtenir des offres personnalisées. Profitez de ces entretiens pour clarifier les questions en suspens et négocier les conditions.